Get Adobe Flash player
 
 

Le tour de taille est un indice majeur de santé . Plus il est 

grand, plus le risque pour la santé augmente .

Tour de taille : le perdre est un enjeu vital

Perdre son tour de taille, si il dépasse 110 cm pour l'homme et 90 cm pour la femme, peut devenir une question de vie ou de mort tant les risques pour la santé sont importants .

Le tour de taille est en effet un indice majeur de risque de mortalité, plus important que l'indice de masse corporelle qui évalue le rapport entre le poids et la taille .

L'indice de masse corporelle ne prend pas en compte la répartition de la graisse dans le corps .

Or avoir un gros ventre est une question de santé avant d'etre une affaire d'esthétique car le gras le plus nuisible à la santé est le gras abdominal, plus précisément le gras intra-abdominal, c'est-à-dire le gras fixé sur les organes de la cavité abdominale.

Ce type de gras, qui engorge facilement le sang par la veine porte, est associé à un risque plus élevé de développer l'hypertension artérielle et le diabète de type 2 . L'accumulation de graisse au niveau du ventre (qui se situe entre les organes) perturbe le métabolisme des graisses et du sucre . C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé aux médecins de mesurer le tour de taille de leurs patients lorsque ceux-ci font de l'embonpoint

Mais un espoir subsiste !

L'exercice physique utilisé comme moyen pour maigrir s'attaque d'abord au gras abdominal.Il suffit de faire des exercices aérobiques ( course à allure lente alternée à de la marche ) à raison de trois séances de 45 minutes par semaine pendant 12 mois pour réduire son gras intra-abdominal de plus de 15 % !

Par contre la liposuccion est une mauvaise solution car elle ne fait que diminuer le gras sous la peau.


Comment mesurer votre tour de taille?

On mesure le tour de taille à la partie la plus étroite du torse, située à mi-chemin entre la partie inférieure des côtes (en bas de la dernière côte) et la crête iliaque (la partie supérieure de l'os pelvien ), chez une personne debout, ayant les pieds écartés d'environ 25 à 30 cm .Le tour de taille est pris avec un ruban à la fin d'une expiration, sans exercer de pression sur la peau.